Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Dieu Jean-Marie

27 Février 2016, 15:11pm

Publié par Clan saint Michel


Jean-Marie,

En ce lundi 22 février, vous êtes retourné « dans ce camps de repos et de joie » où Notre Seigneur « a dressé Sa tente et la nôtre pour toute l’éternité ».

« Seigneur Jésus, Apprenez-nous à être généreux,… »

Hospitalisé depuis deux mois, vous avez enduré la souffrance et la maladie. Et pourtant, à chaque visite que nous vous faisions, vous aviez un sourire.

Ces longues semaines ont été à l’image de votre vie entière. Une vie vers les autres, une vie pour les autres.

Après une jeunesse scoute chez les Scouts de France, vous avez choisi de maintenir la bonne pédagogie scoute en rejoignant très tôt les Scouts d’Europe de Versailles. Par la suite, de 1969 à 2008, vous étiez chef du district du Chesnay. A partir de 2008, vous faisiez partie de l'équipe de district et vous nous éclairiez de votre immense expérience scoute.

Fondateur des Foulards Bleus à Lourdes en 1972, vous en avez gardé la responsabilité jusqu’en 1983. A partir de 1985 et pendant plus de 20 ans, vous avez également participé à la sécurité du chapitre enfant du pèlerinage Notre Dame de Chrétienté.

Vous vous êtes toujours donné au plus grand et au plus petit, à tous et à chacun, en toute occasion et sans hésitation.

« … A Vous servir comme Vous le méritez … »

Votre dévotion au Sacré-Cœur a toujours été pour vous un phare dans les tempêtes que vous avez subies. Vous étiez uni à Lui dans un abandon complet en faisant sa Divine Volonté.

De même, votre vénération pour la Très Sainte Vierge Marie vous a permis d’avancer sous la protection constante de sa main maternelle.

A chaque fois, vous Leurs rendiez ce qui leurs était dû : la première place dans votre vie, la première place dans vos actions.

« … A donner sans compter, … »

Patiemment, vous avez forgé le district du Chesnay qui, depuis 1969, s’efforce de faire vivre une aventure que notre monde ne veut plus offrir. Grâce à vous, des centaines de garçons ont fondé leur vie d’adulte sur de solides bases.

Chaque louveteau, chaque scout, chaque routier, chaque chef, chaque cheftaine, chaque aumônier passé par Le Chesnay vous doit beaucoup, tant pour l'aventure scoute vécue que pour la formation personnelle et spirituelle.

« … A combattre sans souci des blessures, … »

Vous vous êtes toujours battu pour que Le Chesnay garde la Tradition, la dévotion au Sacré-Cœur, un scoutisme de qualité, une cohésion de district, des traditions...

Malgré les obstacles et les refus, les désobligeances et les calomnies, vous avez gardé le cap fixé.

Sans craindre ce que les autres pourraient penser de vous, vous avanciez pour mener dans le droit chemin ceux qui vous étaient confié.

« … A travailler sans chercher le repos, … »

Grâce à vous, de belles vocations religieuses, sacerdotales et parentales ont pu éclore. Vous n’avez jamais ménagé votre peine pour chacun d’entre nous afin que nous soyons tous des témoins vivants du Christ.

Pendant plus de 45 ans, vous avez mis toute votre énergie pour Le Chesnay sans vous ménager et ne comptant ni votre temps, ni votre confort, ni votre fatigue.

« … A nous dépenser, sans attendre d'autre récompense, que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté. »

Avant que Le Chesnay ne devienne un district florissant, il a fallu semer dans les larmes sans savoir si, un jour, une moisson se ferait dans la joie.

En mettant votre confiance en la Providence, vous faisiez Sa Sainte Volonté sans attendre de gratitude ni de reconnaissance.

Tout était pour Lui et pour les autres, sans jamais rien demander en retour.

« Si tu veux être chef un jour,

Pense à ceux qui te seront confiés,

Si tu ralentis, ils s’arrêtent.

Si tu faiblis, ils flanchent.

Si tu t’assieds, ils se couchent.

Si tu critiques, ils démolissent.

Mais…

Si tu marches devant, ils te dépasseront.

Si tu donnes la main, ils donneront leur peau.

Et si tu pries, alors, ils seront des saints. »

Michel Menu (1916-2015)

Ce vrai chef que Michel Menu décrit, ce fut vous, à tout moment, pendant toute votre vie.

C’est pourquoi, nous serons nombreux à vous rendre un dernier hommage en chantant la traditionnelle Cavalcade chesnaysienne le samedi 5 mars à 9h15 en la cathédrale Saint Louis de Versailles.

Que le Sacré-Cœur, Notre-Dame, Saint Ignace de Loyola, Saint Dominique, Saint Louis, Saint Curé d'Ars, Saint Martin, Saint Étienne et Saint Michel nous guident comme ils vous ont guidé afin que nous puissions, à votre suite, continuer à établir le règne du Christ dans toute notre vie et dans le monde qui nous entoure.

Nous ne vous oublierons jamais,

A Dieu Jean-Marie,

FSS,
Baudouin d'ANSELME,

Chef du Clan Saint Michel.

Commenter cet article